Le 26 juin, en réaction à la Journée internationale de lutte contre la drogue et les trafics Illicites, se tiendra la campagne internationale Support. Don’t punish ! (Soutenez. Ne Punissez Pas ! »). Elle prendra, cette année, une allure particulière en Belgique, car c’est aussi la date anniversaire de la loi de 1921, légiférant la prohibition de l’usage des produits psychoactifs.
Support. Don’t punish ! est une action de plaidoyer appelant à des politiques vis-à-vis des drogues fondées sur la santé publique et les droits humains. Elle plaide pour la dépénalisation des usager·ères de drogues et pour la suppression des lois entravant l’accès aux interventions de réduction des risques.
En Belgique, l’action est organisée et coordonnée par Modus Vivendi ASBL qui peut compter sur de nombreuses associations et acteurs de terrain dont le Centre d’Action Laïque ou encore le service Drugs’care du CAL/Luxembourg ASBL.
Quelle est l’histoire de la campagne Support. Don’t punish ! ? Comment s’organise-t-elle en Belgique ? Pourquoi le Centre d’Action Laïque participe-t-il activement à cette campagne ? Comment les associations de terrain, comme Drugs’care, mènent-elles à bien leur action de réduction des risques en faveur des usager·ères de drogues ?
Autant de questions qui seront abordées lors de la prochaine session en Facebook live de « l’Ethique en question » avec:
– Jean-Philippe Hogge, responsable de projets et formateur à Modus Vivendi ASBL
– Anne Cugnon, documentaliste, membre du groupe de travail « Drogues » au Centre d’Action Laïque
– Stany GENTGEN, animateur pour le service Drugs’care du CAL/Luxembourg ASBL
Un Facebook Live animé par Juliane Mathieu, animatrice au CAL/Luxembourg ASBL.