PLAN Fête

Retrouvez prochainement les dates des prochains GT Méthodo et de la Plénière

Pour plus d’info : nous contacter

Le projet PLAN Fête est une initiative de la Province de Luxembourg portée par l’Observatoire de la Santé, le Centre Local de Promotion de la Santé de la province de Luxembourg et le réseau Coordination Luxembourg Assuétudes – CLA.

Le projet PLAN Fête s’adresse à tous ceux qui, en province de Luxembourg, aiment faire la fête, organisent des fêtes et participent à la fête.
Il a pour finalité de réduire les risques en milieu festif en province de Luxembourg en favorisant une démarche participative permettant aux citoyens de faire des choix éclairés.
C’est un projet partagé qui mobilise autant des professionnels de terrain de différents secteurs que des organisateurs événements, des citoyens, des élus…

Le PLAN Fête sensibilise et accompagne les professionnels et bénévoles de la fête pour offrir un environnement festif favorable à l’adoption de comportements responsables en matière de santé (accessibilité à l’eau gratuite, softs variés, niveau sonore adapté…).

Il informe, sensibilise, outille et responsabilise chaque citoyen à devenir acteur de sa santé en posant des choix éclairés face aux risques auxquels il s’expose et expose les autres.

La PLAN Fête offre :

  • De l’information, des outils pour développer le savoir-fête
  • Une sensibilisation et des communications pour soutenir des fêtes à moindre risques : campagnes d’affichage réalisées par les jeunes, communications aux adultes relais, au monde politique…
  • Des formations qui répondent aux besoins du terrain : 1er secours, confection de cocktails sans alcool, communication, réduction des risques…
  • Des ressources gratuites : Eau potable, bouchons d’oreilles, préservatifs, affiches…