ACTIVITES PROPOSEES

LES INTERVISIONS ASSUETUDES

Vous travaillez avec un public confronté à une problématique assuétudes?

Vous souhaitez accroitre vos compétences relationnelles dans la communication et la relation avec le public usager en assuétudes?

Vous êtes intéressé par l’échange de pratiques de terrain entre professionnels?

 

Nous proposons un espace d’échanges sous forme d’intervisions à partir de situations réelles rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle en vue d’améliorer leurs compétences dans la communication et la relation avec des publics qui consomment et/ou adoptent des comportements à risque.

  • Exercices de mises en situation au départ de situations vécues;
  • Travail sur les représentations des assuétudes et du public usager en assuétudes;
  • Apports théoriques sur les assuétudes, les modes de consommations ainsi que les modes de prévention et de réduction des risques;
LE PLAN FÊTE

 

Le projet PLAN Fête est une initiative de la Province de Luxembourg portée par l’Observatoire de la Santé, le Centre Local de Promotion de la Santé de la province de Luxembourg et le réseau Coordination Luxembourg Assuétudes – CLA.

Le projet PLAN Fête s’adresse à tous ceux qui, en province de Luxembourg, aiment faire la fête, organisent des fêtes et participent à la fête.
Il a pour finalité de réduire les risques en milieu festif en province de Luxembourg en favorisant une démarche participative permettant aux citoyens de faire des choix éclairés.
C’est un projet partagé qui mobilise autant des professionnels de terrain de différents secteurs que des organisateurs événements, des citoyens, des élus…

Le PLAN Fête sensibilise et accompagne les professionnels et bénévoles de la fête pour offrir un environnement festif favorable à l’adoption de comportements responsables en matière de santé (accessibilité à l’eau gratuite, softs variés, niveau sonore adapté…).

Il informe, sensibilise, outille et responsabilise chaque citoyen à devenir acteur de sa santé en posant des choix éclairés face aux risques auxquels il s’expose et expose les autres.

La PLAN Fête offre :

  • De l’information, des outils pour développer le savoir-fête
  • Une sensibilisation et des communications pour soutenir des fêtes à moindre risques : campagnes d’affichage réalisées par les jeunes, communications aux adultes relais, au monde politique…
  • Des formations qui répondent aux besoins du terrain : 1er secours, confection de cocktails sans alcool, communication, réduction des risques…
  • Des ressources gratuites : Eau potable, bouchons d’oreilles, préservatifs, affiches…
LES TABLES-RONDES ASSUETUDES

En collaboration avec la Plate-forme
de Concertation en Santé Mentale
de la Province de Luxembourg.

Tables rondes thématiques trimestrielles en présence d’experts et de services spécialisés en assuétudes.

Elles s’adressent tant aux professionnels qu’aux usagers et leurs proches.

 

ACTUALITE